FUDGES CHOCOLAT & AMANDES SANS GLUTEN

DSC_0004

Les fudges, vous connaissez? 

Ce petit délice anglo-saxon est une vraie bombe calorique mais surtout une sacrée gourmandise. Il en existe des tas de variétés, avec du beurre, avec du sirop d’érable, aux différents chocolats, avec ou sans fruits secs et j’en passe. C’est en fait entre le gâteau, le fondant et le bonbon. Il faut tester pour comprendre à quel point ces petites bouchées ont un pouvoir addictif sur vous.

Pour cette première recette de fudges sur le blog, je vous propose une version assez « simple ». J’ai décidé de mettre un peu de chocolat au lait pour adoucir le goût, et j’ai pris mon chocolat Valrhona: forcément dans ce type de recette, plus votre chocolat est bon, meilleur sera le résultat.

J’en referai certainement rapidement! Par ailleurs, avec les fêtes qui approchent, c’est vraiment une bonne idée comme gourmandise à offrir à l’instar de mes rochers aux amandes (ici) ou mes petits bredele (ici). 

DSC_0005

Recette pour une trentaine de petits carrés 

Préparation: 15 minutes, Cuisson: 15 minutes, Repos: 6h 

 Ingrédients:

  • 350g de chocolat (250 de noir, 100 au lait de chez Valrhona pour moi)
  • 1 boîte de 397g de lait concentré sucré Nestlé
  • 200g d’amandes entières émondées
  • 30g de beurre demi sel

DSC_0013

 

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 140°.
  2. Une fois le four chaud, mettez vos amandes à toaster pour 15 minutes environ
  3. Mettez sur bain marie, le chocolat haché grossièrement avec le lait concentré et le beurre. Laissez chauffer jusqu’à ce que tout soit bien fondu.
  4. Sortez les amandes du four, laissez les refroidir un peu et hachez les grossièrement également.
  5. Lorsque le mélange chocolaté est fondu, ajoutez les amandes et mélangez très légèrement.
  6. Dans un moule carré ou rectangulaire muni de papier fraicheur, déposez votre mélange.
  7. Laissez refroidir 30 minutes à l’air libre puis 6h au frigo. Moi j’ai laissé reposer la nuit entière. Les fudges se gardent bien, remettez les au frigo lorsque vous ne les mangez pas tout de suite, ces petites bêtes là ne supportent pas très bien la chaleur.