GATEAU MAGIQUE SANS GLUTEN & SANS LACTOSE

14 janvier 2015Greedy Sophie
Blog post

Après quelques temps d’absence, je reviens enfin! Si vous me suivez sur Facebook, vous savez alors que j’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont amenée à être diagnostiquée intolérante au gluten et au lactose. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un sacré bouleversement, surtout gourmande comme je suis. Il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation et pouvoir réussir à cuisiner à nouveau. 

C’est donc un gros challenge pour cette nouvelle année. Seulement j’ai un petit homme à la maison qui lui peut continuer à consommer du gluten & du lactose, du coup à tous les adeptes de mes recettes habituelles, pas d’inquiétude, il y en aura encore ! Le but étant désormais de faire toujours une recette de 2 façons: la façon « normale » et la façon sans gluten & sans lactose !

Si jamais vous connaissez des personnes dans le même cas que moi, surtout n’hésitez pas à leur parler du blog et/ou à mes donner des conseils !

Assez de blablatage, je vous présente le gâteau magique sans gluten & sans lactose! Souvenez vous, j’ai récemment réalisé ce petit délice en version « normale » (ici). Et je suis ravie de voir que la recette fonctionne également dans ma nouvelle version.

Je vous rappelle le principe: 1 pâte, 3 couches différentes: génoise, crème, flan. Un petit délice. Etonnement que je trouve encore meilleur dans cette nouvelle version !

Recette pour 1 gâteau

Préparation: 20 minutes, Cuisson: 50 minutes, Repos: Minimum 4h

Ingrédients:

  • 4 oeufs à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 1 cs d’eau
  • 125g de margarine végétale
  • 115g de mix de farine sans gluten (pour moi celle ci)
  • 1 pincée de sel
  • 50cl de lait de riz
  • 1 gousse de vanille
  • Queques gouttes de citron

Décoration:

  • Un peu de sucre glace

Recette:

  1. Préchauffez le four à 150°.
  2. Coupez votre vanille en deux et extraire les graines. Mettre les graines & la gousse dans le lait dans une casserole à feu très doux afin de faire réchauffer le mélange.
  3. Faites fondre votre margarine et laissez la se refroidir.
  4. Séparez vos blancs & jaunes d’oeufs.
  5. Mélangez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  6. Ajoutez la margarine fondue petit à petit en continuant de mélanger activement.
  7. Ajoutez ensuite la farine et le sel et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène.
  8. Ajoutez ensuite le lait débarrassé de la gousse de vanille petit à petit. Ce mélange est très liquide, c’est normal.
  9. Prenez vos blancs d’oeufs et ajoutez y quelques gouttes de citron. Montez les en neige mais pas trop ferme. 
  10. Ajoutez ensuite au mélange les blancs en neige au fur et à mesure. Veillez à ne pas trop les casser. Il faut cependant qu’ils soient bien intégrés et répartis dans la pâte. Le mélange est très liquide, encore une fois, c’est normal. Voici à quoi votre appareil doit ressembler:DSC_0102
  11. Mettez ce mélange dans votre moule rond de 20cm de diamètre. Beurrez votre moule si celui ci n’est pas en silicone. Lissez la surface du gâteau à l’aide d’une spatule.
  12. Enfournez pour 50 minutes.
  13. Une fois cuit, laissez refroidir pendant 1h à l’air libre puis mettez au réfrigérateur. Moi j’ai décidé de le laisser de reposer une nuit complète, et le plaisir était incroyable au petit déjeuner :)
  14. Avant de servir, parsemez de sucre glace passé au tamis, c’est encore plus joli !

 

Pour retrouver la version normale du gâteau magique, c’est par ici !

Previous Post Next Post