GRATIN SAUMON – POMMES DE TERRE SANS GLUTEN

29 novembre 2015Greedy Sophie
Blog post

Et voici la recette que vous attendiez tant: mon délicieux gratin saumon et pommes de terre. Ce n’est pas très courant, j’en avais gouté un dans le restaurant où j’allais tout le temps avec mes anciens collègues et j’avais gardé cette jolie idée en tête pour le retour du froid.

Résultat: 2 gratins réalisés en moins d’une semaine.

Un premier test, Monsieur a adoré au point de me demander de le refaire pour nos amis qu’on recevrait quelques jours après. Bref, c’est simple à réaliser, pratique puisque ça reste 1 heure au four, vous avez le temps de préparer votre apéro ou votre table et même de boire l’apéro pendant la fin de la cuisson. Le plus long étant donc d’éplucher et couper les pommes de terre. Cette recette est vraiment on ne peut plus simple, je compte sur vous pour oser, vous vous régalerez.

Ah oui petit détail, j’ai mis de la crème fraiche mais j’ai mis du lait de riz pour une version allégée en lait et lactose pour ceux qui comme moi ont du mal à le digérer. Pour ceux qui n’ont pas ce problème, vous pouvez bien sûr mettre du simple lait de vache.

Et n’oubliez pas, si vous réalisez mes recettes, envoyez moi quelques photos, je les publierais sur ma page Facebook. 

Recette pour 4 personnes 

Préparation: 20 minutes, Cuisson: 1h

Ingrédients: 

  • 1 oignon
  • 900g de pommes de terre pour gratin
  • 3 gros pavés de saumon
  • 200g de gruyère râpé
  • 20cl de crème fraiche entière
  • 20cl de lait de riz (ou de vache, selon vos préférences)
  • sel, poivre

DSC_0218

Recette:

  1. Emincez finement votre oignon, réservez.
  2. Epluchez vos pommes de terre et à l’aide d’une mandoline, coupez les en fines tranches. Mettez les tranches dans un grand saladier.
  3. Ajoutez y l’oignon préalablement émincé, salez, poivrez et mélangez. Réservez.
  4. Prenez ensuite vos pavés, enlevez la peau s’il y en a.
  5. Coupez comme si vous faisiez un shirashi des tranches assez fines, 5/6mm environ d’épaisseur.
  6. Préchauffez votre four à 200°.
  7. Dans votre plat, commencez par une couche de mélange pommes de terre/oignon. Puis ajoutez une couche de saumon: attention, le saumon ne couvre pas toute la surface entière: faites comme sur la photo ci-dessous et ensuite ajoutez une couche de fromage râpé. Continuez cette opération jusqu’à épuisement des stocks: terminez par une couche de fromage.DSC_0184
  8. Mélangez le lait et la crème fraiche, salez et poivrez et versez sur votre plat.
  9. Enfournez pour 1heure ! Vérifiez à partir de 50 minutes car ce joli gratin brunit beaucoup lors des 10 dernières minutes.
Previous Post Next Post