LE BANA-NOIX SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

14 mars 2015Greedy Sophie
Blog post

Récemment, un de mes lecteurs m’a demandé si je pouvais réaliser un banoffee cake. Et promis, j’en ferai un prochainement. Mais en tout cas il m’a fait réaliser que j’avais aucune recette à base de banane (hors mis les smoothies…): SHAME ON ME! Il fallait donc se rattraper ! 

Je me suis donc inspirée des recettes des fameux banana breads américains et ai laissé mon inspiration me guider. J’ai rajouté un mélange de noix: j’ai toujours chez moi un petit contenant avec un mélange de noix et fruits secs bio que j’achète régulièrement. Dans mon mélange il y avait: des noix du brésil, des amandes, des noisettes et des raisins secs. Libre à vous de faire le mélange que vous souhaitez ou de mettre qu’un seul type de noix ou fruits secs. Bref, j’ai décidé de le baptister: le BANA-NOIX !

Il a fait un succès fou dans mon entourage, ma soeur suit comme moi un régime sans gluten et sans lactose et j’ai été heureuse de voir à quel point elle avait apprécié mon gâteau. Il est en effet extrêmement moelleux, ce qui est assez rare chez les gâteaux sans gluten et sans lactose. Je pense que c’est la purée de bananes qui y est pour quelque chose.

Petit hic, à la base je voulais en faire des muffins, du coup j’ai fait 6 muffins avec cette quantité de pate plus un petit gâteau rectangulaire. Je vous donne donc les mesures qui, je pense conviendront pour un moule rond standard. N’hésitez pas à me faire vos retours surtout.

Recette pour un moule rond

Préparation: 15 minutes, Cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients:

  • 4 bananes très mûres
  • 100g de farine de riz
  • 80g de maizena
  • 1cc de levure sans gluten
  • 1cc de bicarbonade alimentaire
  • 170g de sucre
  • 150g de margarine végétale
  • 3 oeufs
  • 100g de mélange de fruits secs & noix

DSC_0267

Recette:

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un premier saladier, mélangez farine, Maïzena, levure et bicarbonate alimentaire. Mélangez de façon homogène.
  3. Faites légèrement fondre votre margarine à feu doux. Dans un second saladier, mélangez la ensuite avec le sucre de façon énergique afin d’obtenir un mélange un peu mousseux.
  4. Epluchez vos bananes et coupez les en rondelles, puis écrasez les dans un bol. Vous Obtiendrez une sorte de purée.
  5. Mélangez la purée de bananes au mélange margarine/sucre, mélangez bien.
  6. Ajoutez ensuite 3 oeufs, 1 à 1 en prenant soin de bien mélanger après l’introduction de chaque oeuf.
  7. Ajoutez ensuite le mélange sec à base de farine en plusieurs fois également.
  8. Pour terminer, hachez légèrement vos noix et fruits secs avec un couteux: les noix (du brésil notamment) ne doivent pas être trop grosses pour la dégustation. Mais surtout ne faites pas des minuscules morceaux, il faut qu’il y ait de la matière croquante en bouche, donc faites des morceaux de taille assez moyenne. Mélangez de façon homogène.
  9. Mettez l’appareil dans votre moule en silicone (si pas en silicone, pensez à beurrer votre moule au préalable).
  10. Enfournez pour 35 à 40 minutes. NB: Pour les muffins, 13 minutes suffisent.DSC_0263
Previous Post Next Post