MOUSSE AU CHOCOLAT SANS GLUTEN, SANS LACTOSE & SANS OEUF

22 mars 2015Greedy Sophie
Blog post

Et oui, vous avez bien lu, une mousse totalement vegan puisque sans oeufs, sans lactose et même sans gluten. Je ne suis pas du tout intolérante aux oeufs, mais j’ai vu sur Youtube une vidéo récemment, montrant que le jus de pois chiches montait de la même façon que les blancs d’oeufs! 

Vous connaissez ma curiosité, c’est donc ni une ni deux que je me suis ruée dans la cuisine pour tenter l’expérience. Résultat? C’est juste magique ! En effet, le jus de pois chiches monte comme les oeufs ! Je n’y croyais pas vraiment, et je me demande bien qui a pu trouver une telle astuce (chapeau l’artiste!) mais ça marche du tonnerre. Du coup, j’ai commencé par une recette de mousse au chocolat, la semaine prochaine je testerai surement les meringues, pour voir si le résultat est le même !

J’ai observé qu’il fallait plutôt mettre une vitesse élevée, contrairement aux blanc d’oeufs qui demandent d’y aller crescendo. De plus, quand j’ai incorporé mon chocolat fondu, je me suis dit que c’était foutu, parce que ça redevenait liquide, mais finalement pas du tout ! Ma mousse était même plus ferme que celle que je fais habituellement !

Voilà les amis, j’espère que vous aussi vous testerez cette superbe trouvaille !

A la semaine prochaine!

Recette pour 6 petites mousses 

Préparation: 15 minutes, Repos: minimum 4h

Ingrédients:

  • 135g de jus de pois chiche (soit le jus d’une boite de 400g), de préférence bio.
  • 230g de chocolat noir Valrhona
  • 50g de sucre de coco
  • 2 cs de purée d’amandes

DSC_0244

Recette: 

  1. Faites fondre au bain marie le chocolat et la purée d’amandes.
  2. Dans le même temps, prenez le jus de pois chiches, mettez le dans un saladier et montez le en neige. Cela prendra à peu près le même temps que d monter des blancs d’oeufs. N’hésitez pas à mettre une vitesse rapide dès le début.
  3. Une fois le jus monté, ajouté le sucre de coco et mélangez de nouveau, 15 secondes.
  4. Une fois le chocolat fondu, laissez le refroidir légèrement quelques minutes.
  5. Incorporez le au jus monté, à l’aide d’une maryse. Comme dit au dessus, si le mélange vous semble liquide, pas de panique, c’est normal.
  6. Mettez votre mousse dans des petits ramequins et laissez reposer 4h minimum: pour ma part, ce fut pour toute une nuit.

Dégustez !

Previous Post Next Post