PUMPKIN PANCAKES – PANCAKES AU POTIRON SANS GLUTEN & SANS LACTOSE

Me revoici avec une recette de pancakes au potiron, plutôt d’actualité en ce lendemain d’Halloween ! Comme vous le savez surement, si vous suivez mes comptes Facebook & Instagram, j’attends un heureux événement… et depuis 4 mois, je n’ai plus du tout envie de sucré, même pas de chocolat !! Incroyable mais vrai. On dirait cependant que cette reticence pour le sucré s’estompe depuis quelques jours, je vais en profiter pour vous concocter quelques petites recettes !

J’avais des dés de potiron surgelés dans le congélateur et je voulais les utiliser pour la Toussaint, vous connaissez également ma passion pour les pancakes (surtout ceux à la banane, que je me fais plusieurs fois par semaine…). J’ai donc associé ces 2 choses pour vous proposer cette super recette de pumpkin pancakes, très connus aux US, mais forcément en version sans lactose et sans gluten.  J’ai aussi décidé de ne pas y mettre de sucre, car en général, le sirop d’erable qu’on y met à la dégustation suffit ! Si jamais vous voulez une version salée, il suffira d’enlever la cannelle et je suis sure que ça serait délicieux avec du saumon fumé, du houmous ou autre…

LET’S GO !

Recette pour une bonne douzaine de pancakes

Préparation: 30 minutes, Cuisson 20 minutes

Ingrédients:

  • 160g de farine de riz complet
  • 60g de farine de sarrasin
  • 50g de Maïzena
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 oeufs 
  • 30 cl de lait d’amandes
  • 170g de purée de potiron
  • un peu d’huile de coco pour la cuisson

Recette:

  1.  Dans un premier temps, il faut réaliser la purée de potiron. J’ai pris des dés surgelés de chez Picard. Je les ai laissés décongeler quelques heures. Ensuite, je les ai fait cuire à la vapeur 15 minutes. Une fois les dés cuits, écrasez les en purée et réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farines, maizena, levure, cannelle. 
  3. Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le lait. Un fois que le mélange est homogène, ajoutez la purée de potiron. 
  4. Ajoutez le mélange liquide au mélange sec jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  5. Préparez votre poêle, j’utilise une poêle à crêpes. Ajoutez un peu d’huile de coco, laissez la fondre, mettez votre feu à feu moyen. Formez vos pancakes avec 2 grosses cuillères à soupe. Lorsque vous voyez des petites bulles se former sur la totalité de la surface de la pate (2 minutes 30 environ, selon votre feu), vous pouvez retourner le pancake et laisser cuire 1 minute supplémentaire. 
  6. A déguster avec un délicieux sirop d’érable pour jouer la carte des US jusqu’au bout 🙂