RISOTTO AUX CREVETTES & ENCRE DE SEICHE

1 février 2015Greedy Sophie
Blog post

Cette fois ci je publie une petite recette salée. Vous le savez, je suis simplement fan des risotti (bah oui du coup…)! Le seul soucis c’est que j’ai découvert que les bouillons (type Cub’or) contiennent du gluten. Il a fallu un peu innover pour faire mon bouillon moi même avec les moyens du bord. 

Pour tous ceux qui pensent que le risotto est un truc de pro, vous vous trompez. Il faut simplement appliquer les étapes dans l’ordre et avoir un peu de patience. Bien sûr l’encre de seiche n’est pas indispensable, mais ça a tendance à épater les inviter bizarrement. 🙂

Par ailleurs, j’ai découvert également au fil de mes recherches que j’avais droit à certains produits laitiers car tous ne contiennes pas de lactose: le beurre, le parmesan, le comté ! Vous imaginer la joie ressentie lorsque j’ai appris cela 🙂 Du coup vous pouvez rajouter du parmesan si vous le souhaitez, c’est pour moi indispensable dans un risotto mais j’avais fait une version sans et ça n’en était pas moins délicieux.

Recette pour 2 personnes 

Préparation: 20 minutes, Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

  • 100g de riz arborio
  • 1/2 + 1/2 oignon
  • 2 filets d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 200g de crevettes fraiches
  • 1 citron
  • 2 CS de thym
  • 20cl de vin blanc
  • 2 CS de parmesan râpé
  • 1 dose d’encre de seiche
  • 1 gousse d’ail
  • 1 CS de persil

DSC_0100

Recette:

  1. Décortiquez vos crevettes: garder les têtes et carapaces et mettez les dans une casserole.
  2. Dénervez vos crevettes: taillez les sur le dessus afin d’extraire le filet noir qui est en fin l’intestin de la crevette et qui donne de l’amertume.
  3. Dans la casserole avec les déchets de crevettes, ajoutez de l’eau, quelques rondelles de citron, le thym, du sel, du poivre et 1/2 oignon haché et laissez chauffer à feu moyen: vous avez ainsi votre bouillon. Celui ci doit garder une température égale à celui du risotto pour éviter les chocs thermiques.
  4. Ciselez finement votre autre moitié d’oignon.
  5. Prenez une grande casserole ou un fait tout, mettez y de l’huile d’olive et faites y suer votre oignon: il ne doit surtout pas brunir, juste devenir transparent.
  6. Ajoutez votre riz en pluie et mélangez (c’est à partir de ce moment que vous ne pouvez plus lâcher votre spatule pour mélanger votre riz). Votre riz doit lui aussi devenir quasiment transparent.
  7. Quand tel est le cas, déglacez avec votre vin blanc. Laissez le vin s’évaporer. (Toujours en mélangeant non stop ! )
  8. Ensuite, ajoutez une louche de bouillon et laissez votre risotto s’en imbiber. Dès qu’il n’y en aura presque plus, rajoutez une nouvelle louche.
  9. Ciselez une gousse d’ail puis mettez une poêle sur feu moyen. Quand celle ci est bien chaude, ajoutez de l’huile d’olive et l’ail puis quand l’ail est doré, ajoutez les crevettes et le persil. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté.
  10. Ajoutez les crevettes au risotto quand celui ci est presque prêt.
  11. A la dernière minute: salez poivrez et ajoutez votre parmesan.

 

Previous Post Next Post