HOUMOUS

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En écrivant cet article je réalise que ça fait une éternité que je n’ai pas publié sur le blog. La rédaction du mémoire en est pour beaucoup et bonne nouvelle, cette période est terminée :) J’ai également adopté un petit chat qui me grimpe dessus dès que je cuisine, et ça a forcément limité mes tentatives dernièrement. Et pour couronner le tout, mon appareil photo est en panne… je suis donc incapable de fournir de jolies photos pour le blog, c’est très frustrant. Heureusement, j’avais pris la photo de mon houmous juste avant, je peux donc vous la publier. Il y aura surement donc dans les prochains articles des photos moins qualitatives, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !

Sinon, venons en à notre recette: le houmous! J’adore en manger, même si c’est calorique j’avoue que j’en suis fan, son onctuosité m’apporte du réconfort et son goût me fait voyager. J’en tartine mes tranches du fameux pain dont je suis fan et dont je vous ai parlé sur ma page Facebook: le pain sans gluten du « Pain quotidien »: une tuerie. Pour cette version j’ai opté pour des pois chiches en conserve mais la prochaine fois j’achèterai des pois chiches frais pour une version encore meilleure pour la santé. Notez que cette recette est simplissime en revanche il semble indispensable de disposer d’un mixeur soit plongeant soit « normal ».

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MOUSSE AU CHOCOLAT SANS GLUTEN, SANS LACTOSE & SANS OEUF

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Et oui, vous avez bien lu, une mousse totalement vegan puisque sans oeufs, sans lactose et même sans gluten. Je ne suis pas du tout intolérante aux oeufs, mais j’ai vu sur Youtube une vidéo récemment, montrant que le jus de pois chiches montait de la même façon que les blancs d’oeufs! 

Vous connaissez ma curiosité, c’est donc ni une ni deux que je me suis ruée dans la cuisine pour tenter l’expérience. Résultat? C’est juste magique ! En effet, le jus de pois chiches monte comme les oeufs ! Je n’y croyais pas vraiment, et je me demande bien qui a pu trouver une telle astuce (chapeau l’artiste!) mais ça marche du tonnerre. Du coup, j’ai commencé par une recette de mousse au chocolat, la semaine prochaine je testerai surement les meringues, pour voir si le résultat est le même ! 

J’ai observé qu’il fallait plutôt mettre une vitesse élevée, contrairement aux blanc d’oeufs qui demandent d’y aller crescendo. De plus, quand j’ai incorporé mon chocolat fondu, je me suis dit que c’était foutu, parce que ça redevenait liquide, mais finalement pas du tout ! Ma mousse était même plus ferme que celle que je fais habituellement !

Voilà les amis, j’espère que vous aussi vous testerez cette superbe trouvaille ! 

A la semaine prochaine!

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LE BANA-NOIX SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

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Récemment, un de mes lecteurs m’a demandé si je pouvais réaliser un banoffee cake. Et promis, j’en ferai un prochainement. Mais en tout cas il m’a fait réaliser que j’avais aucune recette à base de banane (hors mis les smoothies…): SHAME ON ME! Il fallait donc se rattraper ! 

Je me suis donc inspirée des recettes des fameux banana breads américains et ai laissé mon inspiration me guider. J’ai rajouté un mélange de noix: j’ai toujours chez moi un petit contenant avec un mélange de noix et fruits secs bio que j’achète régulièrement. Dans mon mélange il y avait: des noix du brésil, des amandes, des noisettes et des raisins secs. Libre à vous de faire le mélange que vous souhaitez ou de mettre qu’un seul type de noix ou fruits secs. Bref, j’ai décidé de le baptister: le BANA-NOIX ! 

Il a fait un succès fou dans mon entourage, ma soeur suit comme moi un régime sans gluten et sans lactose et j’ai été heureuse de voir à quel point elle avait apprécié mon gâteau. Il est en effet extrêmement moelleux, ce qui est assez rare chez les gâteaux sans gluten et sans lactose. Je pense que c’est la purée de bananes qui y est pour quelque chose.

Petit hic, à la base je voulais en faire des muffins, du coup j’ai fait 6 muffins avec cette quantité de pate plus un petit gâteau rectangulaire. Je vous donne donc les mesures qui, je pense conviendront pour un moule rond standard. N’hésitez pas à me faire vos retours surtout.

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MOULES MARINIERES

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En ce moment je ne sais pas vous… mais moi je rêve de plage, de soleil, de vacances au bord de l’eau, les pieds dans le sable. Mais bon, la réalité est tout autre, alors je m’évade un peu quand je dine. Je suis une grande fan de poissons, fruits de mer et crustacés. La dernière fois nous sommes allés passer un petit weekend à Deauville, du coup j’en ai profité pour ramener un peu de poisson frais à cuisiner et également des moules ! 

Pour les moules, il faut compter 1 kg par personne environ (les coquilles ça pèse lourd). Je les ai bien évidemment accompagnées de frites maison mais en soit, je me suis tellement régalée que les frites n’étaient pas forcément obligatoires, après c’est une question d’appétit également. Achetez des moules déjà nettoyées pour gagner du temps, sinon c’est un travail de longue haleine. J’ai donc réalisé la recette de ma maman, je suis contente parce qu’elles sont aussi bonnes que les siennes et honnêtement c’est tellement simple à faire que c’en est déconcertant ! 

Ah oui et pour terminer, sachez que même si cette recette contient un peu de beurre, elle fait tout de même partie des recettes sans lactose. En effet, le beurre ne contient que des traces de lactose, donc je m’accorde d’en prendre de temps en temps ! 

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