PALETS DE POLENTA AU PARMESAN & POELEE DE GIROLLES

Ca fait déjà quelques jours que je n’ai pas écrit, alors il fallait vite y remédier. Hier soir, on voulait un bon petit plat simple à préparer mais qui sorte un peu de l’ordinaire. J’ai donc cuisiné ce petit plat, vraiment très bon et très simple à faire.

Ayant eu un weekend très chargé également et peu de temps pour faire les courses, la viande n’était pas d’une qualité extraordinaire malheureusement. Prenez une bonne viande rouge, du boeuf ou même du canard, ça sera parfait ! Pour les girolles, comme pour la viande, le dimanche soir je n’en ai pas trouvé de fraiches, alors j’en ai pris en bocal.

Recette pour deux personnes

Préparation: 15 minutes, Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

  • 40g de parmesan
  • 30cl de lait demi écrémé
  • 35g de beurre doux
  • 2c d’huile d’olive
  • 75g de polenta précuite
  • 165g de girolles
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 2cs de persillade
  • Sel, poivre
Recette:
  1. Râpez votre parmesan.
  2. Mettez votre lait dans une casserole, portez le à ébullition.
  3. Dès les premières ébullitions, ajoutezvotre polenta en pluie. Une fois toute la polenta incorporée, ne cessez de mélanger énergiquement avec un fouet, pendant 3 minutes.
  4. Incorporez le parmesan, salez, poivrez et mélangez encore 2 minutes. Ne lésinez pas sur le sel et le poivre, car la polenta devient vite fade.
  5. Mettez du film alimentaire sur une grande assiette, puis mettez y la polenta et étalez la  sur 1cm d’épaisseur.Recouvrez d’un film alimentaire et laissez au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  6. Egouttez les girolles. Mettez une noisette de beurre dans une petite casserole, à feu très doux. Une fois le beurre fondu, mettez y les girolles. Laissez cuire 3 minutes. Rajoutez à nouveau du beurre ( 10g environ ). Laissez le beurre bien imprégner les girolles (2 minutes). Puis rajoutez la crème fraîche et la persillade. Votre poêlée crémeuse de girolles est prête à déguster !
  7. Sortez la polenta, y couper des morceaux de la forme que vous souhaitez (pour moi, c’était des ronds ). Mettez de l’huile d’olive dans une poêle à feu doux, mettez y vos ronds de polenta. Laissez cuire encrions 3 minutes de chaque coté, de façon à ce que chaque coté soit bien doré.
  8. Voilà, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à dresser et à déguster !
Bonne appétit !