Les 12 choses à faire pendant sa grossesse

30 mai 2018Greedy Sophie
Blog post

Il y a celles qui ont des grossesses hyper faciles et qui peuvent avoir une vie quasi normale pendant les 9 mois, d’autres qui sont alitées très tôt ou encore celles qui doivent faire attention et rester raisonnables…

Nous ne sommes pas toutes égales face à ce chamboulement qui a lieu dans notre corps mais avec du recul, je dirais que le maitre mot est de profiter et essayer de dé-stresser au maximum… plus facile à dire qu’à faire, si mes amis lisent cet article ils vont vraiment me dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Malgré ma grossesse un peu complexe (je vous écrirai un article prochainement la dessus si ça vous intéresse), j’ai passé de superbes moments en étant enceinte. Alors avec un peu de recul, je vous propose la liste des 12 choses que je vous conseille de faire pendant votre grossesse.

1/ Profitez de votre statut

Certes, être enceinte « c’est pas une maladie » mais on se sent fatiguée, lourde, grosse, les hormones nous mettent dans tous les états possibles, les nombreux questionnements que nous avons se transforment parfois en angoisses alors oui, on peut profiter de ce statut un peu privilégié… Passer aux caisses devant tout le monde, passer en première dans la file d’attente de l’expo en vogue du moment ou encore demander une place dans les transports (souvent, on ne vous la donne pas spontanément…), bref faites vous chouchouter autant que possible.

Petite astuce: si vous voulez vous faire livrer vos courses, certaines enseignes vous offrent la livraison si vous transmettez un scan de votre attestation de grossesse. 

2/ Voyagez, si vous le pouvez

Officiellement, il n’y a pas de limite légale pour prendre l’avion en étant enceinte. Néanmoins, parfois certains compagnies aériennes refusent de prendre à bord des femmes enceintes de plus de 6 mois. Mes voyages se sont vite arrêtés pendant la grossesse mais j’ai quand même fait quelques voyages pro et aussi, un beau voyage entre amis en Europe, le temps d’un weekend, de quoi se détendre et profiter.

Globalement, si votre médecin vous autorise les déplacements, profitez-en. Mon médecin m’avait autorisé les voyages en voiture de moins de 3 heures, je n’avais plus le droit de prendre l’avion après 4 mois de grossesse mais j’avais le droit de prendre le train. A partir de 7 mois de grossesse j’ai arrêté de prendre le train car j’avais peur qu’il se bloque et que j’accouche sur une voie ferrée… moi stressée ?

Résultat de recherche d'images pour "gif stressée"

Après, quand bébé sera là, il faudra emporter votre maison avec vous pour être sûr qu’il ne manque de rien. Et puis il faudra vous assurer qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid, qu’il y a de bons hôpitaux pas loin au cas où… Bref, vous n’irez plus où vous voulez quand vous le voudrez, alors profitez pendant que c’est encore simple de le faire.

Si j’avais pu, j’aurais fait ce que les américains appellent la « babymoon », un dernier beau voyage en amoureux, à chiller et siroter des mocktails sous les cocotiers d’une plage paradisiaque… Nous on a fait notre babymoon au spa d’un hôtel à 20 km de Paris, on fait avec les moyens du bord ahah, mais c’était quand même bienvenu et très relaxant. Tout ça pour dire que selon votre état, il est toujours possible de profiter, à votre manière et c’est même recommandé. Vous  l’avez surement lu partout mais votre bébé ressent toutes vos émotions.

3/ Prenez soin de vous

Encore une fois, après la naissance de votre amour, vous n’aurez pas le temps de vous soucier de vous pendant un petit moment. Alors profitez de ces 9 mois pour vous chouchouter: coiffeur, esthéticienne, massage… offrez vous des petits plaisirs, seule, entre amis ou avec le futur papa.

Profitez de vos magnifiques cheveux, qui sont si forts et si brillants durant la grossesse… et qui deviennent de la paille quelques semaines après l’accouchement. Achetez-vous des vêtements de grossesse dans lesquels vous vous sentez jolie et qui mettent en valeur votre bidou, je vous ferai d’ailleurs un article sur mes bons plans vêtements de grossesse prochainement.

Résultat de recherche d'images pour "gif cheveux"

J’ai fait venir un coiffeur à domicile une semaine avant d’accoucher (l’avantage d’une césarienne programmée…) ça m’a fait un bien fou et je savais qu’au moins, ça sauverait (peut-être) ma tête pour les photos prises à la maternité.

Enfin, j’ai eu la chance de recevoir  pour mon anniversaire un massage Watsu dans un institut parisien (merci les copines) ce fut une des plus belles experiences sensorielles de ma vie. Quelques semaines avant d’accoucher c’est vraiment un moment incroyable à vivre, promis je vous raconte ça ici en détails rapidement.

4/ Préparez vous de bons petits plats

Prendre soin de soi passe aussi par l’alimentation, faites vous de bons plats qui vous font plaisir, prenez le temps de cuisiner de belles recettes (il parait qu’il y en a pas mal sur ce blog ;)) , et profitez-en aussi pour vous préparer des portions supplémentaires que vous congèlerez pour votre retour de la maternité, bien meilleur que des plats tout préparés plein de sucres et d’additifs…

Résultat de recherche d'images pour "gif maité"

5/ Prenez du temps pour faire les choses qui sont sur votre to-do depuis les lustres

On va pas se mentir, une fois que bébé sera là, vous n’aurez plus le temps de rien, parce que non, un bébé ça ne fait pas que « manger et dormir » ! Re-décorer votre appartement, organiser une soirée, trier vos papiers, vos vêtements, vos livres, faire l’album photo de votre mariage … Bref, tout ce que vous projetiez de faire depuis un moment et que vous repoussez, faites-le maintenant.

6/ Faites du sport, si vous le pouvez

Durant ma grossesse, j’avais uniquement le droit de pratiquer la natation, le yoga et le vélo d’appartement (jusqu’à 7 mois pour ce dernier). Hors de question pour moi d’aller dans l’eau froide en plein hiver, frileuse comme je suis, j’ai donc fait du yoga prénatal et du vélo d’appartement.

Le yoga m’a permis de prendre beaucoup de recul par rapport à ma grossesse et à me poser 2h par semaine, me vider l’esprit, ne pas penser, ne pas rester à la maison, bref prendre du temps pour moi et pour faire le vide.

Le vélo m’a permis de garder un peu d’activité physique, même si j’ai du arrêter d’en faire à 7 mois de grossesse pour raison médicale. Mon objectif était d’en faire tous les jours, même juste dix minutes. Ca m’évitait de me sentir trop grosse trop vite. Bon, j’ai quand même pris 20 kilos durant cette grossesse donc pas certaine de l’efficacité de mon entrainement !

Quoi qu’il en soit, adaptez vous à votre condition physique et vos contraintes mais essayez de pratiquer un sport, même doux, pour vous évader et vous sentir bien dans vos baskets.

Résultat de recherche d'images pour "gif sport enceinte"

7/ Préparez vos enveloppes de faire parts

C’est une astuce que j’ai eue par mon amie Mathilde qui était enceinte en même temps que moi. Choisissez vos faire parts en avance, et commandez uniquement les enveloppes (ben oui, sinon il vous manque les photos, la date etc… ). Prenez le temps de récolter toutes les adresses de vos destinataires et préparez vos enveloppes, timbrez les aussi ! Un gain de temps considérable qui vous permettra d’envoyer vos faire parts très rapidement après la naissance.

Pour ma part je les ai réalisés sur le site Rosemood.

8/ Dormez !

Je sais bien qu’après l’épuisement absolu du premier trimestre, on a un léger regain d’énergie et puis ensuite on commence les insomnies, les réveils 5 fois par nuit pour faire pipi, les nuits à se retourner dans tous les sens car le bidou est trop lourd… Mais essayez de dormir au maximum, si vous le pouvez faites une micro sieste, endormez vous tôt, passez un dimanche au lit avec votre chéri, vraiment reposez vous. On n’imagine vraiment pas le tsunami qu’est l’arrivée d’un bébé dans nos vies. Tout le monde essaie de nous prévenir mais on ne prend vraiment pas la mesure de la chose. Le sommeil est la chose qui vous manquera le plus le premier mois, alors faites un peu de réserve.

9/ Discutez avec votre chéri

Quand bébé sera là, les discussions longues et importantes ne seront plus trop au rendez-vous dans les premiers temps, car vous serez épuisée et vous saisirez surement l’opportunité d’aller dormir un peu quand le papa rentrera du travail …

Pendant cette période, profitez-en pour discutez des fondamentaux avec votre homme. Discutez  de votre vision des choses par rapport à l’arrivée de votre future tête blonde. Bien sur, mettez vous d’accord sur le prénom, mais aussi tout ce qui vous tient à coeur comme le choix des parrain/marraine, du baptême, des valeurs que vous souhaitez transmettre, du moment où vous préférez qu’il prenne son congé paternité, de comment vous voulez annoncer la naissance de votre enfant à vos proches, de votre choix concernant la publication de photos de votre enfant sur vos réseaux sociaux, sur le fait que vous souhaitiez ou non qu’il se réveille la nuit pour vous aider, sur la volonté de prendre un congé parental ou non… bref, parlez de tous les sujets qui vous traversent l’esprit ! Mais faites vous aussi plein de câlins hein 🙂

10/ Prenez des photos

Vous les regarderez avec émotion et nostalgie après votre accouchement. Personnellement je suis un peu addict aux souvenirs, alors j’ai des tas de photos de mon ventre. Ce que j’adore ce sont les montages photo, avec l’évolution du ventre tous les mois…

Mais aussi, vous pouvez faire appel à un photographe pro pour réaliser un shooting de grossesse. On a fait le nôtre avec la talentueuse Typhaine Aubron, en toute simplicité, chez nous et dans les rues avoisinantes, pile un mois avant le terme… un beau cadeau à se faire, pour ne jamais oublier.

Crédits photos : Typhaine Aubron Photography

11/ Préparez la valise pour la maternité, la chambre de bébé et votre liste de naissance

Plus banal mais commencez à préparer l’arrivée de bébé, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour lui et pour vous, achetez ce qui est nécessaire pour les premières semaines et mettez le reste sur votre liste de naissance.

Personnellement j’ai commencé à acheter des choses seulement à partir du sixieme mois, par superstition je crois, et j’ai commencé à préparer la valise de maternité à 7 mois et demi 🙂

J’ai réalisé ma liste de naissance sur le site Mes Envies, j’aimais bien le fait de pouvoir ajouter n’importe quel article de n’importe quel site et ne pas se cantonner à un site marchand/une marque.

12/ Entrainez vous à manier poussette / cosy / écharpe / porte bébé 

Ca peut paraitre idiot, mais vous entrainer peut vraiment vous aider au moment venu. Moi je n’y ai pas du tout pensé et j’aurais aimé qu’on me le conseille. Je me suis retrouvée à devoir aller à la PMI, ne pas savoir comment déplier la poussette, ni vraiment comment la manier et à galérer en pleurant pendant 15 minutes car je n’arrivais pas à attacher bébé dans le cosy… J’ai tellement fait pitié aux gentilles dames de la PMI qu’elles sont sorties m’aider à attacher le cosy dans la voiture pour le retour… Bref, si vous avez le temps, entrainez vous !

 

Bref, profitez de chaque instant, car même quand la grossesse n’est pas toujours facile, après l’arrivée de bébé on devient nostalgique de cette période si particulière de notre vie…

J’espère que ce premier article « maternité » vous a plu, n’hésitez pas à commenter, partager, liker et me dire quel sujet vous souhaitez que j’aborde la prochaine fois!

 

Previous Post