MACARONS À LA FRAMBOISE

Mes premiers macarons !! Et je dois dire que je les ai faits avec une petite appréhension, en me disant qu’ils ne seraient pas beaux, pas bons, sans collerette … Et bien finalement rien de tout cela, en s’appliquant ils peuvent être géniaux même si c’est la première fois que vous en faites.

Les miens ne sont pas encore parfaits esthétiquement, certains on encore un petit « pic » sur le dessus, c’est donc perfectible mais je pense que c’est un tour de main à prendre, mais gustativement, ils étaient parfaits ! Pour la première fois, je vais vous mettre un peu de couleurs pour faire ressortir les astuces indispensables à la réussite de vos macarons !

Sachez premièrement, qu’il faut que vous anticipiez la réalisation de vos macarons. Séparez vos blancs des jaunes d’oeufs au minimum 24h à l’avance (48h, c’est mieux!).

De plus, il vous faut être équipés pour les réaliser : une maryse (ou spatule plate), un tamis, un mixeur, une poche à douille, une douille lisse, une plaque à macarons (ou un patron pour dessiner les ronds sur votre papier cuisson) et un batteur électrique sont indispensables.

Enfin, pour l’intérieur du macaron, vous pouvez faire une ganache vous même ou mettre de la pâte à tartiner ou de la confiture (solution pour laquelle j’ai moi même opté).

Pour finir, ne soyez pas trop impatients ! Vos macarons sont véritablement délicieux 24h après leur cuisson !

macarons

Recette pour une quinzaine de macarons

Préparation: 40 minutes, Repos: 1h, Cuisson: 15 minutes, Assemblage: 15 minutes

Ingrédients:

  • 280g de sucre glace
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 160g de poudre d’amandes
  • 3 blancs d’oeuf
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • du colorant
  • confiture à la framboise

Recette:

  1. Au minimum 24h avant de faire vos macarons séparez vos blancs des jaunes et laissez vos blancs dans un récipient hermétiquement fermé dans un lieu à température ambiante.
  2. Le jour J, commencez par le  » tant pour tant » : mélangez votre poudre d’amandes au sucre glace. Mettez le mélange dans votre mixeur, mixez finement.
  3. Tamisez votre tant pour tant (ça prend pas mal de temps) mais cette étape est indispensable. Réservez.
  4. Dans un saladier, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Quelques minutes avant de commencer, mettez les fouets de votre batteur au congélateur, ça aidera à faire monter vos blancs. Puis continuez à fouetter et ajoutez petit à petit le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une meringue assez épaisse.
  5. C’est le moment de mettre votre colorant: le mien était liquide, rouge. Je pense que je n’en ai pas mis assez , n’hésitez pas à bien les colorer, c’est encore plus joli !
  6. Dans votre meringue, ajoutez la moitié du tant pour tant. C’est le début du macaronnage, l’étape cruciale ! Avec votre maryse, reproduisez un geste régulier du fond vers le haut et de l’extérieur vers l’intérieur du récipient de façon à introduire votre tant pour tant sans casser vos blancs.
  7. Rajoutez le sucre vanillé et le reste du tant pour tant et continuez votre macaronnage. Le mélange doit être lisse, homogène, sans grumeaux et très légèrement coulant.
  8. C’est l’heure du pochage: Remplissez votre poche à douille de votre mélange puis remplissez votre plaque à macarons attention ne débordez pas, puisque ça aura tendance à s’étaler à la cuisson ! Mettez votre poche à douille perpendiculaire à la plaque de macarons et coupez d’un coup sec pour couper la pate. (j’ai encore des progrès à faire de ce côté! )
  9. Tapotez doucement votre plaque par le dessous pour enlever les éventuelles bulles d’air et également pour lissez vos coques.
  10. Repos : laissez vos coques à l’air libre pour leur permettre de sécher légèrement.
  11. Préchauffez votre four 15 minutes à 150°.
  12. Enfournez vos macarons pour 15 minutes. Vos coques doivent être fermes.
  13. Directement, à la sortie du four, mettez votre plaque sur votre plan de travail légèrement humidifié, afin de couper la cuisson plus rapidement.
  14. Si tout va bien, vos coques sont brillantes, lisses et ont une jolie collerette ! Laissez refroidir vos coques et décollez les de la plaque à macarons.
  15. Une fois vos coques bien refroidies vous pouvez monter vos macarons. Mettez environ 1 cuillère à café de confiture au centre d’une coque et recouvrez par une autre coque.
  16. Laissez reposer 24h au frigo ! Et après vous pouvez déguster et crâner devant vos enfants, amis, votre mari, votre famille, devant tout le monde ! Ils seront forcément épatés !

 

  • Coucou ♥

    Merci pour ce long billet plein d’explications claires et précises 🙂
    Je l’ai mis dans mes favoris 🙂

    Je te souhaite de belles Fêtes douces et gourmandes ♥
    Bisous ♥

    • Greedy Sophie

      Derien Cenwenn ! Un grand plaisir, j’espère que tu as franchi le pas et que tu me montreras tes oeuvres !