MOUSSE AU CHOCOLAT SANS GLUTEN & SANS LACTOSE

J’entends déjà les plus sceptiques dire « une mousse au chocolat, c’est jamais en toute légèreté… » Certes. Mais il y en a des bien plus grasses et caloriques que d’autres. C’était donc mon petit défi, rendre ce délicieux dessert plus light que d’habitude, histoire de pouvoir en manger un peu plus 😀

Dernièrement j’ai passé une commande sur Vente Privée pour du chocolat Valrhona, le fameux. Donc forcément, avoir un chocolat au top, c’est sûr que ça aide à la réussite. Et puis n’hésitez à personnaliser un peu votre mousse: brisures de speculoos, brisures de crêpes dentelles (comme sur la photo), avec des petits copeaux de chocolat blanc sur le dessus… Bref: plein de possibilités!

Mousse au chocolat

Recette pour 4 verrines

Préparation: 5 minutes, Repos: Une nuit

Ingrédients:

  • 4 blancs d’oeufs
  • 120g de chocolat noir Valrhona à 66%
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une pincée de sel

Recette:

  1. Dix minutes avant de commencer la préparation, mettez les fouets de votre batteur au congélateur : ça aidera la prise de vos blancs. 
  2. Faites fondre votre chocolat au bain marie.
  3. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige à l’aide d’une pincée de sel. Commencez doucement et accélérez au fur et à mesure. Quand vos blancs commencent à être bien fermes ajoutez le sucre vanillé et continuez à monter vos blancs.
  4. Enfin, ajoutez le chocolat fondu aux blancs en neige. Mélangez très délicatement afin de ne pas écraser vos blancs.
  5. Et hop, au frigo pour une nuit (en tous cas, 3 heures minimum.)
  • Camille

    Miam ! Une mousse au chocolat !
    Je sais par ailleurs que pour la rendre légère, la mettre au siphon est une bonne idée (Merci C. Michalak)