MOUSSE AU CHOCOLAT SANS GLUTEN & SANS LACTOSE

J’entends déjà les plus sceptiques dire « une mousse au chocolat, c’est jamais en toute légèreté… » Certes. Mais il y en a des bien plus grasses et caloriques que d’autres. C’était donc mon petit défi, rendre ce délicieux dessert plus light que d’habitude, histoire de pouvoir en manger un peu plus 😀
Dernièrement j’ai passé une commande sur Vente Privée pour du chocolat Valrhona, le fameux. Donc forcément, avoir un chocolat au top, c’est sûr que ça aide à la réussite. Et puis n’hésitez à personnaliser un peu votre mousse: brisures de speculoos, brisures de crêpes dentelles (comme sur la photo), avec des petits copeaux de chocolat blanc sur le dessus… Bref: plein de possibilités!
Recette pour 4 verrines
Préparation: 5 minutes, Repos: Une nuit
Ingrédients:
- 4 blancs d’oeufs
- 120g de chocolat noir Valrhona à 66%
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de sel
Recette:
- Dix minutes avant de commencer la préparation, mettez les fouets de votre batteur au congélateur : ça aidera la prise de vos blancs.
- Faites fondre votre chocolat au bain marie.
- Pendant ce temps, montez vos blancs en neige à l’aide d’une pincée de sel. Commencez doucement et accélérez au fur et à mesure. Quand vos blancs commencent à être bien fermes ajoutez le sucre vanillé et continuez à monter vos blancs.
- Enfin, ajoutez le chocolat fondu aux blancs en neige. Mélangez très délicatement afin de ne pas écraser vos blancs.
- Et hop, au frigo pour une nuit (en tous cas, 3 heures minimum.)